Panier

Chargement en cours ...

juin 2018

Creuse toujours tu m’intéresses – L’archéologie au Taupe Niveau

Exposition du 2 juin au 2 septembre 2018

Charleville-Mézière

Votre périple débutera à travers une sélection de sites remarquables des Ardennes, la présentation d’objets archéologiques et une frise chronologique. Une invitation à découvrir le patrimoine local, du Paléolithique à l’époque contemporaine.

La promenade s’accompagnera de clins d’œil numériques (borne interactive, application 3D) pour rendre visible l’invisible, et d’un quizz réalisé par les élèves du collège Bayard ayant bénéficié d’un Projet Artistique Globalisé (PAG) consacré à l’archéologie.

L’exploration se poursuivra « sous terre » en compagnie de Super Taupe. Muni de votre torche, vous plongerez dans un dédale de galeries nez à nez avec diverses traces du passé ! Une façon ludique de s’approprier les richesses du patrimoine archéologique et de découvrir le métier et le rôle des archéologues.

Les animations

La Cellule Archéologique des Ardennes propose des animations sur réservation durant toute la durée de l’exposition. Elles couvrent plusieurs périodes historiques, de la Préhistoire à la période gallo-romaine, et sont gratuites et ouvertes à tous. Chaque atelier sera accompagné d’une visite guidée de l’exposition. L’ensemble de l’animation durera environ 2 heures.

– « Permis de fouiller » : initiation aux gestes et à la démarche de l’archéologie au travers d’une mallette pédagogique d’outils de fouille (truelle, pinceau, balayette, rasette, mètre, pinces…). 6 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2)

– « Permis de toucher » : grâce au toucher et à la manipulation d’objets archéologiques, le public pourra s’approprier et comprendre son histoire, tout en découvrant le métier d’archéologue. L’accent sera porté sur les matériaux de construction romaine avec un focus sur le bâtiment thermal découvert à Warcq en 2017 par la Cellule Archéologique des Ardennes. 10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2)

– « Recoller les morceaux » : venez vous initier à la céramologie et reconstituer des poteries (remontage, recollage de céramique). 10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2)

– « Poteries anciennes » : fabrication de céramiques en utilisant les techniques protohistoriques (façonnage entièrement à la main en partant d’un boudin de terre, le colombin ou en réalisant des plaques de terre). 10 personnes maximum, à partir de 6 ans.

– « Parure préhistorique » » : fabrication de colliers en coquillages selon les gestes utilisés dès la Préhistoire. Étude des éléments de parure et de leur utilisation durant la Préhistoire, puis création d’un collier à la manière préhistorique (percement d’un coquillage à l’aide d’une pierre abrasive). 10 personnes maximum, à partir de 6 ans (cycle 2).

Informations pratiques

Exposition « Creuse toujours tu m’intéresses » – L’archéologie au Taupe Niveau,
Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale,
08000, CHARLEVILLE-MEZIERES

Tél. 03 24 56 06 08

info@ardennes.com
La Vitrine des Ardennes est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (jusqu’à 19h en juillet et août), les dimanches de 14h à 18h (jusqu’à 19h en juillet et août). Fermée les jours fériés.