Panier

Chargement en cours ...

août 2018

Crète. Découverte exceptionnelle d’une tombe minoenne intacte

Petit sarcophage ou ossuaire du Minoen Récent III (1370-1050) misd au jour à Kentri Lerapetra. © PhotonNikos Petassis. DR.

Petit sarcophage ou ossuaire du Minoen Récent III (1370-1050) mis au jour à Kentri Lerapetra. © Photo Nikos Petassis. DR.

 

C’est en voulant garer sa voiture à l’ombre d’un olivier qu’un paysan de Kentri Lerapetra, sur la côte sud-est de la Crète, a découvert par hasard un sarcophage sculpté en pierre très ancien dans le sol que l’arrosage intensif des oliveraies et la rupture d’un tuyau d’irrigation avait raviné. Un premier examen a montré que ce petit sarcophage datait du Minoen Récent III (ca 1350-1050 av. J.-C.).

 

L'accès au tombeau voûté. © Photo Nikos Petassis. DR.

L’accès au tombeau voûté. © Photo Nikos Petassis. DR.

 

À proximité de celui-ci, les archéologues ont mis au jour un tombeau abritant deux squelettes et un matériel funéraire intact, composé de deux plaques en relief de Larnaca (antique Kition) et de 24 vases à reliefs et peintures. Le tombeau est voûté et fait quatre mètres de long. Selon les premières estimations, les propriétaires du tombeau, ou du moins ceux qui y ont été ensevelis, n’étaient pas de grands seigneurs mais plutôt des citoyens ordinaires de la société minoenne de la fin du IIe millénaire av. J.-C.