Panier

Chargement en cours ...

décembre 2013

Compiègne. Le Centre Antoine Vivenel, un projet unique en France

Le centre Antoine Vivenel a ouvert ses portes au public à la fin de l’année 2013. La ville de Compiègne soutenue par l’ Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), a décidé de regrouper au sein de ce bâtiment à la fois une partie des réserves du musée Antoine Vivenel, le CRAVO – Centre de Recherche et d’Études Archéologiques de la Moyenne Vallée et de l’Oise – et des restaurateurs de l’association “Autour du patrimoine” (anciennement Conservare). Ainsi c’est toute la chaîne du travail sur l’objet muséal qui est révélée au public par des ateliers montrant les interventions diverses sur l’objet, de la fouille au musée.

Compiègne et son agglomération ainsi que leurs partenaires – État, Région,Département, Direction Départementale des Affaires Culturelles – ont ainsi souhaité en faire un lieu de référence autour des métiers du patrimoine, en lui attribuant une vocation pédagogique auprès de publics divers mais aussi une vocation de recherche auprès des étudiants et des professionnels.

Ce nouvel équipement permet au musée Antoine Vivenel de conserver ses collections non exposées de manière permanente dans des conditions optimales. Il permet aussi de poursuivre la collaboration, développée dès les années 1970, entre le musée, les archéologues et les restaurateurs et de montrer au public la mission pédagogique du lieu.

Un lieu de diffusion culturelle

C’est d’abord pour offrir aux Compiégnois la chance de découvrir ces métiers du patrimoine au travail, un peu comme lors des journées des métiers d’art mais tout au long de l’année, que la Ville accueille dans ce nouveau bâtiment les deux associations CRAVO et “Autour du patrimoine”. Ces professionnels sont reconnus dans leur domaine pour l’excellence de leur expertise.  Ce nouveau lieu fournit aussi l’occasion d’expliquer au public les coulisses d’un musée, depuis la découverte de l’objet sur un chantier de fouilles jusqu’à sa conservation et sa présentation au sein du parcours de visite, en passant par sa phase de traitement et de restauration. Le centre Antoine Vivenel comporte aussi une salle d’exposition temporaire qui permet au musée Vivenel de proposer des expositions thématiques de plus grande ampleur.

En pratique, les groupes scolaires ou autres groupes pourront, sur réservation, poursuivre la visite du Musée par une animation au sein du Centre Antoine Vivenel : ils y découvriront par exemple, dans l’atelier dédié ou dans la bibliothèque adjacente : – comment on dégage un objet, – comment on comprend son origine et sa fonction, – comment on renforce sa solidité, – comment on restaure sa “lisibilité”, – comment enfin on le met en valeur pour transmettre au visiteur l’essentiel du sens de l’objet et de sa beauté.Début des visites de groupes : janvier 2014En outre, le Centre Antoine Vivenel constituera un centre de ressources pour la communauté scientifique : il pourra accueillir des étudiants ou des chercheurs qui y trouveront, en plus de l’expérience des professionnels sur place, une bibliothèque spécialisée ouverte sur rendez-vous. Pour la Ville,c’est l’assurance de rester un pôle d’excellence dans le domaine du patrimoine, ce qui s’impose au regard de son riche passé et des traces prestigieuses qu’elle a su valoriser.

Une salle d’exposition temporaire

Le Centre d’étude et d’exposition Antoine Vivenel dispose aussi d’une salle d’exposition temporaire qui permettra au musée Vivenel de proposer des expositions thématiques de plus grande ampleur,en répondant à toutes les normes d’accessibilité.Ainsi le nouveau bâtiment s’intègre totalement, comme en témoigne son nom, au projet de rénovation du service public des musées, projet que la Ville poursuivra dans les années à venir.

Les expositions temporaires prévues

Mars – mai 2014. La forêt de Compiègne vue par les peintres et les dessinateurs.Exposition à partir des collections du musée Antoine Vivenel avec la participation de l’École desBeaux Arts de Compiègne. Cette exposition animera la Nuit des musées 2014.

Juin – septembre 2014. Les Étrusques dans les collections du musée Antoine Vivenel. Exposition en lien avec les Journées de l’Archéologie et les Journées du Patrimoine 2014.

Octobre – décembre 2014. Les dessins d’architecture dans les collection du musée Antoine Vivenel.

Situé dans le parc Songeons, le musée d’ Art et d’ Archéologie de Compiègne est né de la générosité d’un mécène local, Antoine Vivenel (Compiègne, 1799- Paris, 1862), entrepreneur architecte, qui rassembla une extraordinaire collection d’objets d’art allant de l’ Antiquité à l’époque contemporaine, dans le but de créer un Musée des Études, véritable « recueil encyclopédique de tous les arts et de toutes les époques ». Cette collection s’est ensuite enrichie au fil des dons et des politiques d’acquisitions des différents conservateurs avec l’archéologie régionale ou encore des ensembles thématiques tels que « peindre en forêt de Compiègne au XIXe siècle ».

 

Informations pratiques

musée Antoine Vivenel, 2 rue d’ Austerlitz, 60200 Compiègne

horaires d’ouverture

• mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

• fermeture : tous les lundis et les 01/01, 01/05, 14/07, 01/11, 25/12

tarifs

• Plein tarif : 3 €

• Tarif réduit (de 7 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, lecteurs des bibliothèques…) : 1,50 €

• Gratuit pour les moins de 7 ans, les détenteurs de la carte ICOM…

• Gratuit le premier dimanche du mois

• Billet couplé avec l’accès au musée du Cloître Saint-Corneille

accès

Depuis Paris : autoroute A1, sortie n°9 – Compiègne Sud

Depuis Lille : autoroute A1, sortie n°10 à Arsy

SNCF Paris : trains au départ de la gare du Nord (45 min environ de trajet)

Bus gratuits reliant notamment la gare de Compiègne au musée (lignes 1, 2, 3/4, 5)