Panier

Chargement en cours ...

février 2022

Changement d’affectation des lignes budgétaires dédiées aux fouilles programmées

Actuellement, un mail relatif au changement d’affectation des lignes budgétaires dédiées aux fouilles programmées décidé par le Ministère de la Culture circule parmi les archéologues. La situation qu’il décrit est suffisamment préoccupante pour que nous ayons jugé nécessaire de relayer dans nos colonnes.

Chers collègues,

Nous avons appris il y a quelques jours que, suite à un changement d’affectation des lignes budgétaires dédiées aux fouilles programmées au sein du Ministère de la Culture, de très fortes baisses étaient annoncées pour 2022, variables selon les régions mais allant entre -25 et -50 % ! Une telle perspective est profondément révoltante, et entraînera, si elle a lieu, une annulation pure et simple de nombre de chantiers estivaux. Nous nous proposons d’adresser par voie de presse à Mme Bachelot une lettre ouverte faisant état de cette situation et lui demandant de rétablir au plus vite le budget « normal ».

Vous trouverez à cette adresse le texte de la lettre : https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/lettre-ouverte-bachelot-ovvpu909/pad/view/lettre-ouverte-bachelot-bfvru91k

Merci de ne lui apporter aucune modification et de simplement rajouter vos coordonnées à la suite, si vous le souhaitez.

Merci également de bien vouloir diffuser le plus largement possible ce courriel auprès de vos contacts afin que la lettre puisse être signée par un maximum de collègues. Attention cependant à ne pas le diffuser sur les réseaux sociaux, afin que sa publication par voie de presse puisse être justifiée.

À l’heure où l’archéologie programmée est frontalement attaquée, et alors que des réformes encore plus contraignantes et iniques sont annoncées pour 2023 (calquage des rapports de fouilles de programmées sur ceux du préventif, mais sans ni les moyens ni les délais, évidemment), il semble important que tous les acteurs de l’archéologie française fassent corps et montrent leur détermination à ne pas se laisser marginaliser.

En vous remerciant d’avance de votre soutien,

T. Perrin, J.-M. Pétillon, L. Mevel.


Directeur de Recherche CNRS, HDR
Directeur adjoint UMR 5608 TRACES
Coordinateur de la plateforme ArchéoScience
Directeur de Gallia Préhistoire
tél.: +33 5 61 50 41 88 / +33 6 03 15 61 77

https://cv.archives-ouvertes.fr/tperrin

UMR5608 TRACES, Maison de la Recherche, Université Toulouse Jean Jaurès
5 allées A. Machado, F-31058 Toulouse Cedex 9