Panier

Chargement en cours ...

mars 2021

Bavay. Des enduits peints exceptionnels mis au jour

Dans le cadre du chantier de nouveau parcours couvert du site archéologique, des fouilles préventives sont en cours dans le cryptoportique (galerie souterraine au nord-ouest du site archéologique). Une importante quantité d’enduits peints, particulièrement bien conservés, vient d’y être découverte.

Capture d’écran 2021-03-25 à 09.26.35

 

Capture d’écran 2021-03-25 à 09.26.48

 

Alors que le chantier de construction du parcours couvert démarre, les archéologues départementaux achèvent les fouilles préventives. Ils sont actuellement à pied d’œuvre dans le cryptoportique où de très nombreux enduits peints viennent d’être mis au jour.

 

Enduits peints, Forum antique de Bavay, ©Forum antique de Bavay.

Enduits peints, Forum antique de Bavay, ©Forum antique de Bavay.

 
Ces enduits peints, qui datent de la fin du IIe siècle, recouvraient l’intégralité des murs du cryptoportique. Il s’agit d’une découverte particulièrement importante tant l’état de conservation est excellent. On y distingue clairement les motifs floraux et géométriques typiques des réalisations romaines ainsi que les couleurs d’origine, particulièrement chatoyantes telles que du bleu, du rouge ou encore du jaune.

 

Forum antique de Bavay. © De Pinxi. Photo de presse.

Forum antique de Bavay. © De Pinxi. Photo de presse.

 
Un contact a d’ores et déjà été pris avec le Centre d’études des peintures murales romaines de Soissons (CEPMR) pour envisager la meilleure manière de prélever les enduits. Ces enduits, une fois restaurés, viendront enrichir les collections du Forum antique de Bavay.