Panier

Chargement en cours ...

août 2019

Aux abords de la cathédrale de Rouen, des archéologues découvrent des vestiges anciens

Le lundi 15 juillet 2019, les archéologues ont présenté aux riverains, via des visites commentées, les vestiges mis au jour rue du Change, à Rouen (Seine-Maritime).

C’est la fin de l’étape de fouilles rue du Change, à Rouen (Seine-Maritime). Depuis le 17 juin 2019, les équipes de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) travaillent sur le chantier du côté droit de la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Seine-Maritime). Le dernier jour des fouilles, le lundi 15 juillet, les archéologues ont présenté aux riverains, via des visites commentées, les vestiges mis au jour.

Des travaux aux fouilles archéologiques

Tout commence lorsque la Métropole de Rouen engage des travaux à côté de la cathédrale, il y a quelques mois. Dans une volonté de renforcer l’attractivité du centre-ville, des aménagements urbains sont prévus ; nouveaux trottoirs, plantations etc. Et comme Rouen n’est pas pauvre en Histoire, ces travaux donnent l’occasion aux archéologues d’accéder aux sous-sols de la capitale normande. Cette fouille rue du Change fait suite à une première phase qui s’est déroulée en janvier et février 2019 sur le parvis de la cathédrale.

Saut dans le temps à l’époque médiévale…

Cette fois-ci, les équipes de l’Inrap s’intéressent aux vestiges de l’ancien Hôtel Dieu. Au XVIe siècle, l’église de la Madeleine se trouvait exactement à cet emplacement, dans une dépendance de l’Hôtel Dieu, avant que le tout soit ensuite transféré près de la préfecture.

… mais aussi à la Seconde Guerre mondiale

Le quartier est également une mine d’or de vestiges plus récents, datant notamment de la Seconde Guerre mondiale. En 1940, lors de la prise de la ville par les Allemands, un incendie a détruit une grande partie du centre historique. Afin d’empêcher les flammes d’atteindre la cathédrale, le quartier d’habitations rue du Change et plus au sud a été évacué et dynamité. Les archéologues ont retrouvé des objets de l’époque, pour la plupart fondus.

 

Lire la suite sur https://actu.fr/normandie/rouen_76540/aux-abords-cathedrale-rouen-archeologues-decouvrent-vestiges-anciens_25921082.html