Panier

Chargement en cours ...

mars 2019

Aube en Champagne : Expositions autour de Renoir, Camille Claudel et Napoléon

L’Aube en Champagne, terre de Grands Hommes, dévoile pour la belle saison trois expositions autour de figures emblématiques qui ont marqué le département : Renoir, dont la maison de villégiature était située à Essoyes, village champenois typique ; Camille Claudel, qui a fait ses premiers pas artistiques à Nogent-sur-Seine ; et dans un registre plus historique Napoléon, qui a fait l’école militaire de Brienne-le-Château.

Bonaparte, la jeunesse d’un officier, une exposition temporaire au musée Napoléon
Du 11 mai au 30 septembre à Brienne-le-Château
À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance et du 240e anniversaire de son entrée à l’école royale militaire de Brienne-le-Château, le musée Napoléon vous propose de découvrir du 11 mai au 30 septembre l’exposition temporaire «Bonaparte, la jeunesse d’un officier». Une vingtaine de dessins, statue, diorama, objets et ouvrages originaux seront réunis pour évoquer les premières années de Napoléon Bonaparte et rappeler les conditions et les principales étapes de la vie du jeune élève devenu officier.
Pour davantage de découvertes, les Rencontres Napoléoniennes se dérouleront le 8 septembre ! Une journée autour du Premier Empire ponctuée d’animations pour découvrir ou redécouvrir le musée Napoléon.

Une exposition d’œuvres originales au cœur de la maison familiale des Renoir
Du 1er juin au 30 septembre à Essoyes

Dans le cadre des 100 ans de la mort de Pierre-Auguste Renoir, le Centre Culturel Du Côté des Renoir vous propose de         « paysanner en Champagne » et de découvrir au cœur de la maison familiale d’Essoyes une exposition exceptionnelle d’œuvres originales du peintre. Une parenthèse en dehors du temps pour se laisser séduire par l’art, l’atmosphère, la lumière, l’époque, et pour partager le coup de cœur du peintre pour son cher village.
Au détour de cette exposition, l’Espace Culturel des Renoir à Essoyes vous propose un large programme d’expositions temporaires dès le mois d’avril. « Les Champagnes de Renoir », « L’histoire du Cinéma et des Renoir de 1895 à 1980 », exposition en partenariat avec le Centre pour l’UNESCO Louis François…

La nouvelle exposition temporaire du musée Camille Claudel
Du 22 juin au 6 octobre à Nogent-sur-Seine
Pour sa deuxième exposition temporaire, le musée Camille Claudel propose un parcours d’art moderne et contemporain. Le fil rouge est celui de la collection du musée : quels sont les échos et les dialogues possibles entre les œuvres du XIXe siècle et celles du XXe ou XXIe siècle ? Comment les artistes aujourd’hui interrogent-ils le monument, les canons de beauté des corps féminins et masculins ou encore la représentation du mouvement et de la danse ? Quels rapports entretiennent-ils avec la sculpture du XIXe siècle ? Sculptures, peintures, photographies et performances proposent une autre histoire possible de la collection à travers la rencontre d’artistes, d’œuvres et de pensées d’une époque à l’autre.

L’Aube, une destination touristique surprenante et authentique
Véritable carrefour artistique, l’Aube compte un remarquable patrimoine. De Troyes, cité médiévale classée ville d’art et d’histoire, à ses multiples églises, abbayes, châteaux et vitraux, la destination a de quoi surprendre. Terre de grands hommes, son histoire est marquée par Renoir, Napoléon, Bernard de Clairvaux, Rachi, Camille Claudel… Authentique et viticole, l’Aube produit le quart des champagnes vendus dans le monde sur un vignoble de plus de 8000 hectares. Ses vignerons dévoilent volontiers les secrets du vin des rois lors d’ateliers œnotouristiques. Les amoureux de la nature sont également comblés, car l’Aube est une magnifique mosaïque de paysages composés de forêts, de plaines, de vergers et de lacs, dont les Grands Lacs de la forêt d’Orient.