Astérix à Alesia. Du mythe à la réalité
Exposition du 25 avril au 30 novembre 2015
L’exposition Astérix à Alésia propose un véritable dialogue entre les aventures d’Astérix, créées par René Goscinny et Albert Uderzo, et la réalité archéologique.
Avec plus de 355 millions d’albums vendus dans le monde, les aventures d’Astérix ont largement contribué à populariser les Gaulois auprès du grand public. Quelle est pour autant la part de mythe et de réalité dans les albums ?
DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX
À partir des planches de la bande dessinée d’Astérix et de ses personnages les plus illustres, le MuséoParc Alésia propose de démêler le vrai du faux. Comment ? En étudiant les textes antiques, dont le fameux “Commentaires sur la guerre des Gaules” de Jules César, mais également en se penchant sur le résultat de fouilles archéologiques qui ont permis d’infirmer certaines croyances pourtant bien ancrées.
TRAVERSER L’HISTOIRE
L’exposition rend hommage au petit moustachu querelleur et à ses compagnons de route, ainsi qu’à leurs créateurs. Les textes antiques ont été une source d’inspiration pour René Goscinny et Albert Uderzo pour créer l’univers de leurs héros. La vie militaire, la vie au village et la religion sont les thèmes principaux abordés dans l’exposition. Le visiteur peut découvrir si, oui ou non, la fameuse potion magique existait, ou si la moustache était à la mode chez les hommes de l’époque !
COMPRENDRE EN S’AMUSANT
À la fois ludique et sérieuse dans son contenu scientifique, l’exposition s’inscrit dans la politique de diffusion et de démocratisation culturelle du MuséoParc Alésia. L’espace d’exposition temporaire du Centre d’interprétation propose une rencontre inédite entre l’Histoire et les histoires d’Astérix. Quel meilleur guide que notre héros gaulois pour comprendre la vie au Ier siècle av. J.-C. ? Tout commence donc dans un village…
HORAIRES
Ouvert 7j/7, dimanches et jours fériés compris
Centre d’interprétation : du 14 février au 30 novembre 2015
Vestiges gallo-romains : du 14 février au 11 novembre 2015 › Février – mars – novembre : de 10h à 17h* › Avril – mai – juin – septembre – octobre : de 10h à 18h* › Juillet – août : de 10h à 19h* *
*La billetterie ferme 45 minutes avant la fermeture du site.
Pour le Centre d’interprétation, prévoir 3h de visite ; 45 min pour les vestiges de la ville gallo-romaine.
ACCÈS
Coordonnées GPS : 47 32.158 N 4 28.153 E
À 1h30 de Paris par le TGV (Paris Gare de Lyon – Gare de Montbard : 1h, puis car Transco, ligne 73 : 20 min)
À 2h30 de Paris en voiture
À 50 min de Dijon, capitale de la Bourgogne
À proximité du MuséoParc Alésia : Gare TER des Laumes-Alésia, au pied du site › Halte nautique de Venarey-les-Laumes (Canal de Bourgogne) › Véloroute jusqu’à Venarey-les-Laumes
CONTACT VISITEURS
Centre d’interprétation 1, route des Trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine
Vestiges de la ville gallo-romaine Chemin des fouilles 21150 Alise-Sainte-Reine Tél. : 03 80 96 96 23
Site Internet : www.alesia.com
Courriel : contact@alesia.com
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.