Panier

Chargement en cours ...

novembre 2016

Alésia. La bataille continue !

Depuis les fouilles menées à Alise-Sainte-Reine (Côte d’Or) à partir de 1861, il existe un consensus scientifique qui soutient que le site bourguignon est bien le lieu de la célèbre bataille entre les Gaulois de Vercingétorix et les Romains de Jules César. Les fouilles entreprises dans les années 1990 par une équipe franco-allemande ont confirmé cette identification. Mais la controverse fait rage depuis le XIXe siècle, et plusieurs sites “alternatifs” ont été proposés, notamment dans le Doubs, dans l’Ain, dans l’Yonne ou dans le Jura. C’est dans ce département que l’opposition est la plus frontale et la plus franche : depuis les années 1960, des Jurassiens, archéologues amateurs rejoints un temps par des professionnels, soutenus par des élus jurassiens, quelques universitaires et certains journalistes, tentent de placer ce haut-lieu à Chaux-des-Crotenay.

Devant certaines incohérences émises par les tenants de cette hypothèse, des chercheurs archéologues, paléo-environnementalistes et historiens de l’UMR 6249 Chrono-Environnement (CNRS, université de Bourgogne-Franche-Comté, Ministère de la Culture, INRAP), rejoints par des spécialistes de la question, ont publié une mise au point en juillet 2016 et lancé une pétition « Alésia : élevons le débat et notre voix » pour soutenir leur démarche.
Les signataires de la lettre de juillet 2016 ont, en effet :

– rédigé un argumentaire démontant les contre-vérités des promoteurs et défenseurs de la localisation d’Alésia dans le Jura. Cet argumentaire est destiné aux élus et aux entrepreneurs du Jura sollicités pour financer l’activité de recherche des associations s’activant sur le site de Chaux-des-Crotenay. Il est adressé aussi à diverses institutions culturelles confrontées aux discours et aux initiatives publiques de ces associations et aux journaux régionaux qui en rendent compte.
Vous pouvez télécharger l’argumentaire avec ce lien : https://mycore.core-cloud.net/public.php?service=files&t=a00bb94a8e5c9818d2c4547430f19533

– lancé une pétition pour demander à l’ensemble de la communauté scientifique, éducative et associative un soutien à cette démarche. Vous pouvez signer la pétition en cliquant sur ce lien : https://www.change.org/p/mme-christiane-barret-pr%C3%A9f%C3%A8te-de-la-r%C3%A9gion-bourgogne-franche-comt%C3%A9-al%C3%A9sia-%C3%A9levons-le-d%C3%A9bat-et-notre-voix?recruiter=622294538&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Leur objectif est de faire cesser ce qu’ils considèrent comme une escroquerie intellectuelle, en mobilisant les ressources de la raison et de la science.

Comme toujours, nous soutenons que la meilleure solution serait d’organiser un débat argumenté et courtois entre les différents protagonistes afin que la vérité historique et archéologique soit enfin reconnue de manière objective et, autant que faire se peut, impartiale.