Panier

Chargement en cours ...

Blessés jouant aux cartes, carte postale, 1916-1919, Collection APC Saint-Cloud, © DR
mars 2015

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud

Musée des Avelines, Saint-Cloud

Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015

Vernissage le mercredi 15 avril 2015 de 19h à 21h

Du 16 avril au 12 juillet 2015, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le musée des Avelines présente une exposition inédite consacrée à l’ hôpital militaire canadien installé sur le champ de courses de Saint-Cloud de 1915 à 1919.

À partir d’une très riche collection de cartes postales, objets et films d’époque et du War Diary or Intelligence Summary, journal de guerre tenu par les commandants successifs de l’hôpital, l’exposition retrace l’histoire du Camp canadien de Saint-Cloud, constitué d’une équipe médicale francophone, à l’origine québécoise, qui avait pour vocation de soigner les soldats blessés venant du front.

L’ exposition apporte de précieux renseignements sur l’histoire et la vie de cet hôpital militaire et le contexte dans lequel il s’inscrit. Elle retrace les étapes de sa création, son installation sur l’hippodrome, la vie quotidienne des soignants et des patients, les soins apportés aux blessés, les activités proposées pour distraire les poilus en convalescence (jeux de cartes, matchs de baseball, concerts et spectacles), les visites officielles et les remises de décorations.

L’ exposition met l’accent sur les progrès dans les domaines de la médecine et de la chirurgie pendant la Première Guerre mondiale, tout particulièrement sur l’apparition de nouvelles techniques médicales comme la radiologie ou la transfusion sanguine, qui participent fortement à l’amélioration des soins auprès des blessés.

Nombreux sont les médecins, infirmiers et infirmières qui œuvrent dans cet hôpital militaire. Le Camp canadien dispose d’une salle de chirurgie et d’un service de chirurgie maxillo-faciale pour les « gueules cassées », d’une salle de radiographie et d’un département dentaire, équipement également accessible aux civils.

La présence d’un hôpital canadien-français sur le sol clodoaldien, et plus précisément sur son champ de courses, est un événement peu connu de l’histoire de la commune. Il témoigne d’un élan de solidarité remarquable de Canadiens francophones alors que leur pays est engagé dans ce conflit mondial en tant que dominion autonome britannique.

Le musée souhaite à son tour rendre hommage à ces hommes et ces femmes, venus du Canada, pour leur implication auprès des soldats français et de la population locale.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée des Avelines – Musée d’ art et d’histoire de Saint-Cloud

60, rue Gounod – 92210 Saint-Cloud / www.musee-saintcloud.fr – 01 46 02 67 18

Du mercredi au samedi de 12h à 18h – Dimanche de 14h à 18h / Entrée libre

Exposition 1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud,

Du 16 avril au 12 juillet 2015

Vernissage le mercredi 15 avril 2015 de 19h à 21h

Légende de la photo :

Blessés jouant aux cartes, carte postale, 1916-1919, Collection APC Saint-Cloud, © DR.